« La plume et l’épée » **IN FRENCH**

Upcoming Events Login

Thursday, November 14th, 2019

DateTimeLocation
Thursday, November 14, 20194:00PM - 6:00PMCharbonnel Lounge
Brennan Hall
81 St. Mary Street
+ Register for this Event Print this Event Bookmark this Event

Description

Au XIXème siècle, des révolutions, de la plume et de l’épée, de la « guerre », de l’ « escrime » ou de la « boxe littéraire », comme disaient Balzac ou les Goncourt, sommet de la violence entre écrivains, la République des lettres n’aurait plus été qu’un souvenir de l’Ancien Régime. La démocratisation de la guerre en dentelles aurait multiplié les polémiques, les pamphlets et les duels. Ne peut-on toutefois retrouver la trace, une survivance de cette République des lettres et une authentique académie, par exemple à la prison de Sainte-Pélagie, où nombre d’écrivains séjournent, condamnés pour délits de presse ? Entre les murs de la prison, des complicités se nouèrent entre ennemis devenus adversaires et qui apprirent à se respecter.

 

Antoine Compagnon est professeur à l’université Columbia, New York depuis 1985 et au Collègue de France, Paris où il occupe la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie » depuis 2006. Ses recherches portent sur la littérature et la théorie littéraire et l’histoire de la critique du XVIème, XIXème et XXème siècle. Il est l’auteur de deux romans et de plus de vingt ouvrages de référence sur de grands écrivains, de Montaigne à Proust. Plusieurs de ces ouvrages ont été traduits en anglais, notamment Proust entre deux siècles (trad. 1992); Les Cinq Paradoxes de la Modernité (trad. 1994); Démon de la théorie (trad. 2004); La littérature, pour quoi faire? (trad. 2014); Un été avec Montaigne (trad. 2019). Il est cosignataire avec Donald Morrison (2010) du livre The Death of French Culture et il a publié de nouvelles éditons critiques des œuvres de Marcel Proust.

 

King’s College London, HEC, Paris, l’Université de Liège et l’Université de Bucarest lui ont conféré le titre de docteur honoris causa. Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, Academia Europaea et correspondant (corresponding fellow) de la British Academy. La France lui a conféré les décorations de Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.


Speakers

Antoine Compagnon
Collège de France and Columbia University


Sponsors

Department of French

Centre des Études de la France et du Monde Francophone

Co-Sponsors

Centre for Comparative Literature

Department of Slavic Languages & Literatures


If you are attending a Munk School event and require accommodation(s), please email the event contact listed above to make appropriate arrangements.

Disclaimer: Please note that events posted on this website are considered to be public events – unless otherwise stated – and you are choosing to enter a space where your image and/or voice may be captured as part of event proceedings that may be made public as part of a broadcast, webcast, or publication (online and in print). We make every effort to ensure your personal information is kept and used in compliance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). If you have any questions please get in touch with our office at munkschool@utoronto.ca or 416-946-8900.



Newsletter Signup Sign up for the Munk School Newsletter

× Strict NO SPAM policy. We value your privacy, and will never share your contact info.